Chiropraxie

Apparition de la chiropraxie :

  • La chiropraxie apparaît en 1895 aux Etats-Unis, lorsque David Daniel PALMER permet à Harvey LILLARD, grâce à un "ajustement", de retrouver l'audition après 17 ans de surdité.
  • Il procède alors à une étude approfondie du fonctionnement de l'anatomie humaine, cherche à développer une approche naturelle de la santé, et fonde 2 ans après la "Palmer School of Chiropractic".
  • La discipline nouvelle rencontrant un véritable succès 39 états d'Amérique légalisent progressivement la chiropraxie entre 1913 et 1931.

La chiropraxie dans notre société actuelle

Le monde dénombre aujourd'hui plus de 100.000 chiropracteurs, faisant de la discipline la 3eme profession de santé de premier contact (après les médecins et les dentistes).

Au fil des années, la profession est de plus en plus reconnue, que ce soit au niveau mondial (la Fédération Mondiale de Chiropratique est partenaire officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1997) ou au niveau français (La France a officielle reconnue la profession en mars 2002 - article 75 de la loi n°2002-303 du 04/03/2002).

Définition de la chiropraxie et rôle du chiropracteur :

La chiropraxie est une médecine naturelle, ne faisant pas appel à la chimie des médicaments, ayant pour but de prévenir ou de guérir les problèmes de dos et d'articulations.

Il peut arriver en effet que vous ressentiez des douleurs dans le dos ou que vous soyez limité dans vos mouvements. Il peut s'agir de dysfonctionnements du squelette au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Dans ce cas, le chiropracteur va effectuer des actes de manipulation vertébrale, de manoeuvres d'ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. En prenant en considération les relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains maux, le chiropracteur va, par ses manipulations, inviter le corps humain à récupérer seul.

Bien évidemment, le chiropracteur est un professionnel, ayant reçu une formation, et s'étant vu délivré un diplôme par le ministère de la santé.

Que soigne la chiropraxie ?

Le recours au chiropracteur est une réponse naturelle dans les cas de problèmes de dos et d'articulations les plus courants :

  • lombalgie,
  • cervicalgie,
  • hernie discale,
  • tendinites,
  • ...

Vous souhaitez en savoir plus avant de rencontrer votre chiropracteur à Noisiel, découvrez la chiropraxie en vidéo :

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Définition de la chiropraxie par Cathy Ledarath, chiropracteur à Noisiel (77)